Reportage sur la future grande star du basket féminin français : Marine Johannes, vue par ses coéquipières, ses dirigeants et les anciennes gloires françaises.
Découvrez ci-dessous (via la chaîne Youtube de la FFBB), ce très beau documentaire sur cette joueuses hors du commun, que certains nomment : « Stephen Curry du basket français », diffusé sur RMC Sport dans l’émission Transversales, le 27 mars 2019 :
Fraîchement annoncée au Etats-Unis plus précisément au New York Liberty, Marine Johannès rejoindra la franchise WNBA après la campagne européenne avec l’Equipe de France.
Elle, qui a aussi signée au Lyon ASVEL Féminin n’a pas hésité une seule seconde pour faire le grand saut et réaliser un de ses rêves.
C’est dans le club avec qui elle a remporté la Coupe de France cette saison, le Tango Bourges Basket, qu’on la retrouve dans ce reportage.
Le jeu flamboyant de Marine Johannes
Réputée pour ses mouvements balle en main et ses shoots extraordinaires mais aussi pour sa vision de jeu, elle s’inspire notamment de la NBA ce qui lui permet de se faire plaisir sur le terrain mais surtout de nous faire plaisir, nous spectateurs et admirateurs d’un tel talent.
Vous vous demandez sûrement comment c’est possible et bien malgré des qualités innées, il n’y a pas de secret, l’entrainement quotidien est nécessaire. Son mouvement préféré : le step-back, est sans doute le plus efficace afin de pouvoir se créer un espace de tir en se libérant du marquage de son défenseur.
En pleine progression, Marine Johannes ne cesse d’évoluer et a atteint cette saison, prêt de quinze points par match en LFB mais aussi en Euroligue et fait partie du top 10 des meilleures marqueuses de l’Euroligue parmi un panel de joueuses américaine.
Une personnalité discrète
Malgré son assurance dans le jeu, lorsqu’il s’agit de se présenter face aux médias, elle redevient cette jeune fille réservée et humaine. Avec ses amies et coéquipières de Bourges, on peut la retrouver souriante et non avare de blagues.
C’est l’une des premières joueuses à attirer des médias non-sportifs tels que Le Monde ou Libération.
Un avenir doré
Cette explosion, pose la question de rejoindre des grosses écuries européennes. La question de son avenir fait beaucoup spéculer dans le monde du basket mais maintenant on le sait, c’est bien en France qu’elle passera la saison 2019-2020 après son été en WNBA.
Elle pourra, avant de partir aux USA, s’appuyer sur la présence de Nayo Raincock sa coéquipière à Bourges et les nombreuses expériences des joueuses de l’équipe de France comme Endy Miyem ou Sandrine Gruda.
Alors qu’on attend Marine Johannes en équipe de France comme le futur leader, l’arrivée de Bria Hartley a un peu apaisé cette attente. Ces deux joueuses se complètent et, on l’espère, mèneront la France vers le titre européen cet été en Lettonie et en Serbie.