Spécialiste du basket féminin international, Paul Nilsen nous explique pourquoi la France est le favori de cet Euro 2019, dans cet article publié sur le site de la FIBA (en anglais).
Pour lui, il est temps que la France s’impose comme une nation qui domine le basket européen voir mondial. Pour cela il faut qu’elle arrête de se contenter d’une place sur le podium et qu’elle commence à ne viser que la première place.
En d’autre terme la France doit viser plus haut et chercher à dominer le basket féminin. Plusieurs arguments vont dans ce sens :
- Le niveau très élevé de la ligue française
- La profondeur de banc
- L’alliage de l’expérience et de la jeunesse
- L’intégration de Bria Hartley
- Des joueuses en grande forme
La LFB est la meilleure ligue d’Europe
La première raison qui appuie ces propos, c’est le niveau de la Ligue Féminine qui est certainement le meilleur championnat d’Europe.
En effet, la LFB ne cesse de gagner en qualité, avec l’arrivée de joueuses internationales et aussi de la forte compétitivité des clubs français dans les compétitions comme l’Euroligue et l’Eurocoupe, mais aussi le week-end.
L’effectif le plus profond du tournoi
L’équipe de France a aussi l’avantage d’avoir une profondeur d’effectif, elle est capable d’aligner 12 joueuses qui peuvent entrer en jeu et peuvent avoir un impact conséquent sur le match.
C’est l’un des effectifs le plus complet de la compétition quel que soit le choix final de Valérie Garnier parmi les 19 joueuses présélectionnées.
Un alliage parfait entre l’expérience et la jeunesse
En parlant de cette liste, l’une des forces de l’équipe de France sera la fusion entre expérience et jeunesse. En effet l’équipe peut s’appuyer sur jeunes joueuses chevronnées comme Alexia Chartereau ou Marine Johannes mais aussi sur des joueuses d’expériences comme Sandrine Gruda, Endy Miyem ou Helena Ciak.
Bria Hartley, le joker
L’arrivée de Bria Hartley dans l’équipe peut amener ce petit plus qui manque à la France car avec son expérience en WNBA et en Euroligue elle peut faire la différence dans les moments importants sur mais aussi en dehors du terrain.
Des joueuses au top de leur forme
L’équipe de France pourra compter sur des joueuses en pleine possession de leurs moyens avant d’arriver en préparation.
Il y a par exemple Alexia Chartereau fraîchement élue meilleure jeune joueuse de l’Euroligue, mais aussi Valériane Ayayi qui a pu montrer toute l’étendue de son talent avec Prague cette saison. Le phénomène Marine Johannes aura également l’opportunité de réaliser la meilleure compétition internationale de sa jeune carrière.
Voilà pourquoi avec des joueuses de qualités et bourrées de talent, il est nécessaire de penser que la France fait partie des favoris si ce n’est le favori. A l’aube d’un possible accueil de l’EuroBasket 2021 et en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, il serait bien pour la France de viser plus haut afin de préparer l’avenir.
En tout cas nous avons confiance en elles et nous leur souhaitons le meilleur pour cette compétition.
Et vous ? Pensez-vous que la France va gagner la médaille d’or ? Dites-le nous en commentaire.
Gaël
Pour moi il y a un gros point faible qui fera que la France ne sera pas championne d’Europe : c’est sa selectionneuse , qui selon moi est loin d’avoir le niveau pour coacher l’EdF… en espérant très fort qu’elle me démontre le contraire mais j’en doute
Clem
Sans coach, pas de titre. La France n a pas de coach, la France a eu des effectifs de meilleurs qualite qui se sont soldes par une multitude dechec avec cette coach.