Amandine MICHAUD : Catch-n-shoot à 9 mètres en Eurocup

Amandine Michaud reçoit la balle de sa meneuse Ana Suarez Utrero lors d’une remise en jeu fond de court. Elle n’hésite pas une seconde et déclenche immédiatement un shoot à 3 points, 2 mètres derrière l’arc. Et ça fait ficelle !

Cette action est tirée d’un match d’Eurocup entre les Déferlantes du Nantes-Rezé Basket et le club polonais du MMKS Energa Katarzynki Toruń. Cette confrontation est en fait le 1er tour de play-off de l’Eurocoupe 2018-19, et il s’agit du match aller qui s’est déroulé dans le stade de la Trocardière de Rezé.

Le vainqueur de ce tour se qualifie pour les 1/16 de finale de l’Eurocoupe.

Retrouvez l’action en vidéo ci-dessous :

Cette vidéo est parrainée par notre partenaire missmatch.fr

Une bonne dose de confiance

C’est une distance de shoot qu’on a l’habitude de voir en NBA et un peu moins dans le basket féminin. Mais il faut croire que le chef Stephen Curry a montré à tous les basketteurs et basketteuses du monde que ce type de geste est possible à réaliser régulièrement en match, avec sans doute une grosse dose d’entraînement.

Lors d’une remise en jeu en ligne de fond, il est rare de trouver des espaces sans risquer la déviation ou l’interception par la défense, et bien souvent, l’on est forcé de s’écarter largement pour sécuriser la possession. Combien de temps restait-il à l’horloge des 24 secondes pour qu’Amandine Michaud décide d’exécuter un tel geste ?

Toujours est-il que l’on sent bien sa concentration dans sa prise de balle et sa prise d’appui dès qu’elle réceptionne la gonfle. La prise de décision de réaliser un tir longue distance en catch and shoot en pleine confiance a dû intervenir en amont, car on voit bien qu’elle aurait pu s’avancer un peu avant de tenter le shoot.

Mais c’est bien connu, il est parfois préférable de shooter en rythme avec des certitudes que poser un dribble supplémentaire et devoir s’adapter à une position moins équilibrée ou éventuellement une gène provoquée par une adversaire.

Bravo à elle pour ce geste parfait qui ravira tous les amateurs de basket champagne !

Avez-vous apprécié cet article ? Notez-le :
[Total: 0 Average: 0]

Leave a Reply