Le nouvel entraîneur de l’équipe de France féminine de basket-ball, Jean-Aimé Toupane, a révélé le lundi 8 novembre 2021 le nom des joueuses pour les 2 prochains matchs de qualifications à l’EuroBasket Women 2023. Il affirme avoir souhaité retenir celles qui ont déjà été sélectionnées auparavant dans l’équipe de France.
Les Bleues sont alors en route pour décrocher un pass pour cette compétition.
La nouvelle équipe de France féminine
L’équipe de France sera constituée de 14 joueuses provenant de différents clubs de l’héxagone. Certaines évoluent même dans des clubs à l’étranger.
Le poste 1 (ou meneuse) sera occupé par Caroline Hériaud de l’ESBVA et Marie-Ève Paget de Basket Landes (Alix Duchet et Olivia Epoupa sont blessées). La virtuose Marine Johannes, fer de lance de l’ASVEL féminin, Tima Pouye, pensionnaire des Flammes de Charleville-Mézières, et Sarah Michel de Bourges Basket, occuperont le poste 2, mais ces deux dernières pourront être appelées à la mène si besoin.
L’entraîneur des Bleues, Jean-Aimé Toupane a décidé de placer Ornella Bankole (RVBC) et Gabby Williams, évoluant actuellement en Hongrie à Sopron, au poste d’ailières. Elles seront accompagnées de Mamignan Toure (BLMA).
Le poste 4 sera assuré par Alexia Chartereau (ASVEL) et Endy Miyem (Bourges). Sandrine Gruda, évoluant en Italie à Schio, la plus jeune joueuse de l’équipe Iliana Rupert (Tango Bourges), Helena Ciak (ASVEL) et Aby Gaye, coéquipière de Gabby Williams à Sopron, seront au poste de pivot.
Retour à la Palacium de Villeneuve-d’Ascq
Le premier match de l’équipe de France a eu lieu ce jeudi 11 novembre. Cette première rencontre contre l’Ukraine à Kiev pourrait ne pas être si facile, car l’équipe slave compte dans ses rangs une joueuse star redoutable en la personne d’Alina Iagupova.
Ensuite, les Bleues affronteront la Lituanie au Palacium de Villeneuve-d’Ascq le dimanche 14 novembre prochain.
Ce sera l’opportunité pour l’équipe de France de se remémorer leur match de qualification pendant l’édition 2019 contre la Roumanie. À titre de rappel, quelques maladresses avaient été commises au début de ce match. Le secteur intérieur français avait rencontré des difficultés contre Annemarie Godri-Parau de l’équipe de Roumanie. D’après une interview pour Betway Insider de Jim Chones, ancien pivot des Cleveland Cavaliers, les joueurs à ce poste n’excellent pas aux lancers francs. Toutefois, les Bleues ont surmonté cet accroc et ont remporté le match avec un score final de 87 à 45.
À l’époque, Iliana Rupert et Ornella Bankole avaient déjà participé ensemble à la préparation pour l’Euro 2019.
Système de qualification pour l’EuroBasket Women 2023
Les deux pays organisateurs de l’EuroBasket Women 2023 sont l’Israël et la Slovénie. Ils sont alors qualifiés d’office et n’auront pas à participer aux matchs de qualification. Toutefois, ces derniers ne sont pas exemptés de participer aux rencontres.
Pour les Bleues, elles ont été classées dans le groupe B avec l’Ukraine, la Lituanie et la Finlande. Pour participer aux matchs de cette année, l’équipe de France doit se battre pour remporter une place parmi les 14 qualificatives.
Ainsi, les 10 équipes vainqueurs de chaque groupe seront qualifiées. Il en sera de même pour les quatre meilleures équipes qui auront gagné les deuxièmes places du classement. Par ailleurs, le résultat des équipes classées à cette position sera encore évalué pour garantir la transparence de la décision.
L’équipe de France vient de décrocher la médaille de bronze lors des jeux olympiques de Tokyo. Obtenir une place parmi les 14 qualifiés sera-t-elle facile pour elle ?