Malgré une grosse déception, Sandrine Gruda à accepté de venir au micro d’Hélène Cougoule (Canal + Sport) juste après la défaite en finale de l’Euro 2019.
L’intérieure française, touchée dans son orgueil de championne, ne cache pas sa frustration et sa colère à l’issue d’une nouvelle déconvenue de l’Equipe de France féminine face à son éternel bourreau : l’Espagne, sur un score sévère : 66 à 86.
Retrouvez la vidéo de cette interview remarquable de sincérité (publiée sur une chaîne Youtube de Canal+), de la part de celle qui selon moi a été la meilleure joueuse du tournoi (mais le basketball reste un sport collectif), ci-dessous :
Retranscription des propos de Sandrine Gruda au micro d’Hélène Cougoule.
Thèmes abordés :
- La France bloquée
par les gilet jaunes - Elles sont partout les espagnoles
- L’argent ne fait pas le bonheur
Sentiment de ne pas pouvoir passer un cap
Hélène Cougoule : Sandrine qui a la gentillesse de venir, parce que c’est jamais facile de venir s’exprimer après un match comme celui-ci.
On ose à peine imaginer votre déception Sandrine.
Sandrine Gruda : Je suis effectivement déçue, on l’est toutes.
C’est compliqué. C’est compliqué de terminer encore une fois à la 2e place. C’est compliqué de répéter les mêmes erreurs. C’est compliqué en fait d’être bloqué dans un apprentissage et de ne pas pouvoir passer un cap.
La France passe à côté
HC : Ce qui est cruel aussi c’est que intrinsèquement, il n’y a vraisemblablement pas les 20 points d’écart que l’on voit ce soir, entre vos deux équipes.
Où ont-elles été plus fortes ce soir les espagnoles ?
SG : Partout !
Elles avaient plus d’intensité dans ce match. Elles étaient présente, que ce soit en défense, en attaque, au repli, en contre attaque. Elles étaient partout !
Cela doit d’ailleurs être l’équipe la plus âgée du tournoi et pourtant elles avaient quatre poumons ce soir parce que transcendées par le moment.
Et nous, encore une fois on passe à côté.
Volonté d’excellence
HG : Sandrine, je sais que c’est encore trop chaud pour ça, malgré tout, ça fait encore une médaille de plus dans l’escarcelle de l’équipe de France féminine de basket et ce n’est pas rien. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui peuvent se targuer de ça, de systématiquement récolter une médaille.
SG : C’est sûr. Mais bon, à un moment donné il faut se mettre à notre place en fait. Certes, une équipe comme la Suède ou une équipe comme l’Ukraine aurait aimé être à notre place et gagner une médaille d’argent.
Mais quand on sait qu’on peut faire mieux, est-ce qu’on doit se satisfaire ?
HG : Merci Sandrine
Que pensez-vous de la réaction à chaud de Sandrine Gruda ?
Pensez-vous qu’elle a tendance à noircir le tableau sur le coup de la déception ? Ou pensez-vous que sa réaction est typique d’une grande championne qui ne vise que l’excellence ? Dites-nous tout ça en commentaire.