Stéphane LEITE et Kamila STEPANOVA après Villeneuve d’Ascq-Landerneau (66-49) en LFB

Conférence de presse d’après match en compagnie du coach de Landerneau Bretagne Basket, Stéphane Leite et de son intérieure Kamila Stepanova.

L’équipe finistérienne n’a pas su rattraper son mauvais départ face aux joueuses de Villeneuve d’Ascq en « intensité Euroleague ». Score final 66-49.

Portez fièrement votre sport sur le dos avec les t shirt basket femme Missmatch

Retranscription :

Stéphane Leite

J’ai l’impression que tout était un peu contre nous ce soir. Les joueuses de l’ESBVA étaient vraiment dans une intensité Euroleague on va dire, avec leurs habitudes. Nous, on a eu du mal en fait tu as trouvé des repères offensifs, ça c’était très dur. Les coups de sifflet en plus nous ont vite sanctionnés et nous ont vite amené à la pénalité. Donc c’était très dur cette entame de match. On savait qu’elles allaient vraiment imposer leur rythme. On était préparé mais cette équipe nous a rendu tout compliqué sur les 10 premières minutes du match.

Les filles font du mieux qu’elles peuvent. A priori aujourd’hui ce n’était pas encore assez. Il va falloir qu’on élève notre intensité, notre niveau de jeu, notre niveau de lecture de jeu, ça aussi c’est important. Maintenant en venant ici, on savait très bien que l’ambiance allait être chaude, on savait très bien que Villeneuve d’Ascq allais être revancharde aussi de leur défaite à Nantes. Je pense qu’elles se sont fait tirer un peu les oreilles. On va dire qu’on l’a senti passer ces 10 premières minutes.

Je pense que nous n’étions pas prêts à cette intensité là. Nos adversaires étaient dans l’idée de se rattraper par rapport à la semaine passée. Je pense qu’elles nous on fait déjouer et je pense que nous avons déjoué tout seul aussi.

Ensuite on trouvé une adaptation défensive qui nous a permis d’exister. J’avoue que quand on revient à 10 points, il nous manque ce petit truc pour prendre les rebonds. Elles doivent prendre 4 ou 5 rebonds offensifs de suite je crois. Et ce moment là où il faut qu’on arrive à convertir vraiment ces rebonds, pour pouvoir relancer pour pouvoir ensuite générer du rapide, en tout cas se donner l’opportunité de les faire douter un petit peu plus. Et au moment où elles prennent ces 5 rebonds offensifs de suite, c’est ce moment où au contraire, elles retrouvent de la forme. Et puis derrière, juste derrière ça , elles remettent des tirs à longue distance donc forcément ça nous a rendu la tâche plus compliquée.

En fait c’est ce que je dis constamment aux joueuses, c’est que gagné est un fait. On joue tous pour gagner. Le dire serait absurde. Ce qui nous intéresse c’est le contenu du match. Je suis déçu du contenu du match, sur la première mi-temps. Et en même temps je suis plutôt content de l’équipe, parce que d’une elle est restée solidaire, assez solidaire pour essayer de revenir dans les 10 points. Moi ce qui m’intéresse c’est ça. Gagner ce n’est qu’une conséquence et en fait, il y a un facteur qu’on ne maîtrise pas, c’est la qualité de l’adversaire et pour moi l’adversaire ce soir était meilleur que nous. Donc la défaite ne me déçois pas, Maintenant le contenu : je pense qu’on peut faire mieux et qu’on doit faire mieux.

Kamila Štěpánová

On n’a pas trouvé beaucoup de choses facile. C’était très dur, c’était très dur en attaque et en défense. Mais après, c’est une grande équipe face à nous. Après je suis très fière que nous n’ayons pas abandonné le match. Donc c’est très important. Ensuite j’était très contente de revenir jouer ici devant ce grand public.

C’était difficile pour moi l’année dernière et donc je suis contente de l’opportunité que m’a donné Stéphane Leite. Cela se passe bien à Landerneau. C’est important pour moi.

Tout le monde l’a déjà vu, nous avons un grand cœur. On a gagné des matchs durs : contre Lattes-Montpellier, contre le TGB, donc nous avons vraiment montré un bon visage. Je pense qu’on doit rester concentrées et travailler comme d’habitude et nous gagnerons beaucoup de matchs.

Avez-vous apprécié cet article ? Notez-le :
[Total: 1 Average: 5]

Laissez votre commentaire