Le président de la Fédération Française de BasketBall Jean-Pierre Siutat à Aulnoye-Aymeries

Le président de la Fédération Française de BasketBall Jean-Pierre Siutat était en visite à Aulnoye-Aymeries pour assister au succès des filles d’Agnès Denys sur SIG association (69-58).
Il en a profité pour parler de la nouvelle formule de LF2 en 2016-2017, qui débouchera sur 4 descentes en NF1 et une seule montée en Ligue Féminine de Basket.

Jean-Pierre Siutat – Président de la Fédération Française de Basketball :

Je viens systématiquement tous les week-ends voir un match de basket, à n’importe quel niveau, filles ou hommes. Je trouve que la Ligue 2 est intéressante car nous avons beaucoup de jeunes ! J’ai remarqué sur la rencontre qu’il n’y avait qu’une étrangère et que 13 joueuses sur 20 avaient moins de 24 ans. Cela veut bien dire que nous ‘produisons’ des jeunes de qualité et cela me fait plaisir !

Dans cette rencontre j’ai découvert une équipe sympa ! Elles avaient perdues la dernière fois à Limoges mais cette fois ci, elles remportent une victoire largement méritée.

Question : C’est un championnat assez dense, il y a quatre descentes. Certaines équipes sont un peu déçues de l’arrivée de cette nouvelle formule. Qu’est-ce que vous répondez à cela ?

Il n’y pas lieu d’être déçu. Nous avons fait nos choix, j’ai d’ailleurs poussé en faveur de ce changement. Nous avons 12 équipes dans chaque Ligue féminine et nous n’avions d’autres choix que de réguler pour pallier à nos problèmes financiers dans un premier temps et aussi pour libérer des fenêtres pour les qualifications des équipes nationales. Nous devions instaurer un rythme plus léger et je pense que cette nouvelle formule s’adaptera bien mieux à nos besoins.

Le Haut-de-France est une terre de Basket Féminin, depuis longtemps, cela a commencé avec Valenciennes puis maintenant le Hainaut ou encore Villeneuve-d’Ascq. La salle que vous avez ici au Hainaut convient tout à fait aux espérances d’un club comme le vôtre, c’est d’ailleurs une très belle salle !

Leave a Reply