En poste depuis novembre 2017, l’entrepreneur béninois quitte la présidence du club lillois, 4e du dernier exercice de ProB. Il se met en retrait de la direction pour consolider son avenir professionnel.
C’est une nouvelle assez inattendue alors que la saison de ProB est sur le point de démarrer. Le timing, surtout, peut paraitre étonnant. Selon nos informations, Bienvenue Djomatin (47 ans) a démissionné de son poste de président du Lille Métropole Basket (LMB). Alors que la saison des lillois a déjà repris via la Leaders Cup ProB et la Coupe de France, que le staff emmené par Maxime Bézin a été reconduit à la tête de l’équipe première, c’est le board du LMB qui va devoir encaisser quelques changements.
Décision inattendue mais justifiée
Lors du traditionnel point presse de début de saison le 11 septembre dernier, le président Djomatin disait vouloir faire « aussi bien que la saison précédente » qui promettait aussi que « les partenaires seront mieux accueillis« . Pourtant, l’homme d’affaires quitte les instances dirigeantes du LMB, happé par sa suite de carrière professionnelle. En effet, le Béninois était depuis 2015 directeur du pôle finance du Groupe Vitamine T installé à Lesquin non loin de Lille et spécialisé dans l’insertion de personnes tenues à l’écart du monde du travail. Depuis le début du mois de septembre, Djomatin a été promu directeur général du groupe, un nouveau poste qui le contraint de démissionner du LMB. En effet, le groupe Vitamine T est un des financeurs du LMB, un risque de conflit d’intérêts existerait si il était resté président du club lillois.
Pour le remplacer, le conseil d’administration du LMB a validé la candidature de Nicolas Bigo, gérant de la société Bigo et partenaire du LMB depuis 8 saisons. Au sein du club, cette intronisation semble être vue d’un bon œil car d’une part préparée et anticipée depuis de longues semaines, et puis car Bigo connait bien le fonctionnement du club.
Bienvenue Djomatin restera pour autant actionnaire des « Red Giants », afin de fluidifier la transition.
Thomas Palmier