Dans son premier match de préparation avant les Jeux Olympiques, l’équipe de France féminine de basket s’est facilement imposée sur le score de 129 à 50, avec un très bon match de Dominique Malonga.
Une Étoile Montante
A seulement 18 ans, Dominique Malonga s’était déjà distinguée sous le maillot des équipes de France jeunes ainsi que sur les parquets de LFB. Après 2 saisons d’apprentissage à l’ASVEL, elle a porté le maillot de Tarbes la saison dernière après un prêt de la part du club lyonnais.
Sa saison à 11,9 points et 8,9 rebonds de moyenne en championnat lui a permis d’être nommée meilleure jeune de la saison et dans le meilleur 5 de la LFB. Avant son retour à l’ASVEL la saison prochaine, elle fait partie du groupe élargi de l’équipe de France en préparation des JO et sera sûrement dans le groupe des 12 qui seront finalement retenues par Jean-Aimé Toupane.
Déroulement du Match
Pour le début de sa préparation, la France dispute une double confrontation contre la Finlande au Vendespace. Face à une équipe bien plus faible, ces matchs ont surtout l’avantage de travailler le rythme, les automatismes et de se réhabituer à jouer en conditions de match.
Dans un match qui fut une formalité pour l’équipe de France qui passe à seulement 2 points de son record de points inscrits sur un match, Dominique Malonga s’est distinguée en seulement 16 minutes en marquant 25 points à 12/13 au tir, accompagnés de 5 rebonds, d’1 passe décisive et d’un contre.
Son match en vidéo
La France rejouera contre la Finlande lundi soir à 21h sur la chaine l’Equipe, avant d’affronter la Serbie le 12 juillet puis de jouer un tournoi amical entre le 19 et 21 juillet contre le Japon, la Belgique et la Chine.