Performance époustouflante de Leïla Lacan, la talentueuse joueuse française lors de la Coupe du Monde U19 2023 qui a lieu en Espagne !
La pépite de l’UFAB 49 (Union Féminine Angers Basket 49) a brillé avec l’équipe de France lors du quart de finale face à l’équipe nationale du Japon.
Avec 36 points marqués, 2 passes décisives, 5 rebonds, 2 interceptions et 1 contre, Lacan a été l’âme de l’équipe des Bleuettes, qui a été décisive le match avec un score de 80 à 78.
Vidéo des Highlights de Leila Lacan face au Japon
Après avoir déjà été décisive contre l’Australie en match de poule puis contre l’Allemagne en huitième de finale, Leïla Lacan nous a encore montré tout son talent avec sa performance à 36 points dans le quart de finale de la Coupe du Monde U19 contre le Japon.
Une jeune joueuse en pleine ascension
On savait déjà d’elle qu’elle est l’un des plus gros espoirs du basket français. Après deux saisons au Pôle France, toutes deux à plus de 10 points de moyenne, la Ruthénoise jouait la saison passée à Angers en LFB, où elle était à 10,4 points. Chez les équipes de France jeune, elle avait l’an dernier porté les U18 à la médaille de bronze à l’Euro et été élue dans le meilleur cinq du tournoi avec des moyennes de 14,4 points, 4 passes décisives et 4,6 rebonds.
Dans une carrière en pleine ascension, elle a fait partie des douze retenues par Jean-Aimé Toupane pour disputer l’EuroBasket en juin dernier, duquel l’équipe de France est repartie avec la médaille de bronze. Ainsi, Leïla Lacan arrivait à cette Coupe du Monde U19 avec l’attente d’être la leader de l’équipe.
Éclatante en Coupe du Monde U19
Après 18 points en 15 minutes contre l’Argentine en ouverture du mondial, un match décevant contre l’Espagne à 10 points mais 3/16 au shoot et un match à 16 points contre l’Australie où elle aura été décisive, la France de Leïla Lacan avait fini 2e de son groupe. Après une nouvelle performance à 16 points en huitième de finale contre l’Allemagne, où Lacan aura encore une fois été capitale dans le 4e QT, les Japonaises, qui avaient fini premières de leur groupe et éliminé les Chinoises en 1/8e, se dressaient sur la route des Françaises.
Un match qui fut serré tout du long, et qui sera même allé en prolongation, et où Leïla Lacan fut décisive avec ses 36 points, à 13/21 au tir, dont un 6/10 longue distance, accompagnés de 5 rebonds, 2 passes décisives, 2 interceptions et 1 contre. L’équipe de France aura aussi pu s’appuyer sur une excellente Anaëlle Dutat qui frôle le triple-double avec ses 15 points, ses 18 rebonds (dont 12 offensifs) et ses 8 interceptions.
France vs USA en 1/2 finale
Aujourd’hui, l’équipe de France U19 affrontera à 18h30 les Etats-Unis pour une place en finale, le match sera diffusé sur la chaine Youtube de la FIBA et commenté par Thomas Palmier sur notre chaîne.