Même si elle n’a pas pu empêcher la défaite des siennes, Carla Leite a livré une très bonne performance contre les championnes en titre.
Depuis le retour de leurs cadres, les Lyonnaises sont presque irrésistibles en championnat avec 7 victoires sur leurs 8 derniers matchs. Tarbes restait aussi sur une bonne série avec 4 victoires en 5 matchs de LFB, dont un succès contre Villeneuve d’Ascq, bien porté par Carla Leite avec ses 15,7 points et ses 6,2 passes décisives de moyenne avant le match de vendredi soir.
Scenario du match
Une très bonne entame de match pour Tarbes, qui a remporté le premier quart-temps 24 à 9. Les joueuses du Sud-Ouest menaient 41 – 33 à la mi-temps, notamment grâce aux 17 points de Carla Leite. Mais les joueuses de François Gomez n’auront pas résisté en deuxième période et s’inclinent 72 à 78 contre l’ASVEL de Marine Johannès (20 points) et Gabby Williams (14 points, 5 rebonds, 3 passes).
Côté Tarbes, c’est Carla Leite qui finit indéniablement MVP de la rencontre avec ses 25 points et ses 5 passes décisives et une belle efficacité de 11/20 au tir, bien épaulée par Dominique Malonga (12 points, 15 rebonds) et la nouvelle recrue tarbaise Florencia Chagas (13 points).
Le match de Carla Leite en vidéo
Ainsi, Lyon ASVEL continue de pouvoir rêver à la première place au classement, tandis que Tarbes est toujours bien placé dans la course aux play-offs en étant 8e avec deux victoires d’avance sur les 9e Angers.
Place désormais à la trêve internationale, avec les Bleues qui vont se déplacer en Chine pour le TQO, bien que déjà qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris.