Helena Ciak est une basketteuse professionnelle, née le 15 décembre 1989, à Dunkerque, dans le Nord, en France.
Cette grande joueuse de basket évolue au poste de pivot. Elle a remporté 2 titres de Ligue Féminine avec Montpellier en 2014 et Bourges en 2015.
Elle a également remporté 2 coupe d’Europe, 1 Eurocoupe en 2016 avec Bourges, et une Euroligue en 2017 avec le club russe Dynamo Koursk.
Quant à sa carrière en équipe de France, l’internationale tricole d’1,97m a récolté 2 médailles d’argent au championnat d’Europe en 2015 puis 2017.
Helena Ciak a aussi été médaillée d’argent au Mondial 3×3 féminin en 2012.
Fiche basketteuse
Fiche d’identité
- Nom : CIAK
- Prénom : Helena
- Surnom : **
- Date de naissance : 15 décembre 1989
- Lieu de naissance : Dunkerque
- Nationalité : Française
- Taille : 1,97 m
- Poids : 89 kg
- Postes : Pivot
- Numéro : 8
- Facebook : Helena Ciak
- Instagram : @helena_ciak
- Twitter : @HelenaCiak
Equipe nationale
France : 91 sélections, 534 pts (au 05/01/2021)
Clubs successifs
Parcours amateur
- 2001-2005 : CJF Les Aubrais
- 2005-2010 : USM Saran
Carrière professionnelle
- 2010-2011 : Roche Vendée
- 2011-2013 : Perpignan
- 2013-2014 : Lattes Montpellier
- 2014-2016 : Tango Bourges
- 2016-2018 : Dynamo Koursk (Russie)
- 2018-2019 : Lattes Montpellier
- Depuis 2019 : LDLC ASVEL
Parcours sportif
- Une carrière professionnelle atypique
- 2012-2013, le début d’une grande aventure
- Bons baisers de Russie
- Le retour en France
- Son parcours chez les Bleues
Le parfait exemple d’une carrière professionnelle atypique
Née à Dunkerque, dans le département du Nord, d’un père international polonais, Piotr (ou Pierre puisque son prénom a été francisé) qui culmine à 2,18m, c’est dans le Loiret qu’Helena (sans accent !) découvrira le basketball. Mais il faudra pour cela attendre ses 11 ans, d’abord aux Aubrais puis dans le club voisin de Saran où elle est allée jusqu’en NF2.
C’est à cette époque que la longiligne intérieure d’1,97m a tapé dans l’œil du monde professionnel.
En 2010, alors qu’elle allait avoir 21 ans, Helena est ainsi recrutée par la Roche-Vendée, équipe coachée à l’époque par Matthieu CHAUVET (actuel entraîneur de Charnay-les-Mâcon).
Après une saison en Vendée, elle met les voiles encore un peu plus au sud, et s’engage avec le Perpignan de François GOMEZ aux côtés notamment de Diandra TCHATCHOUANG lors de la deuxième saison. Avant de découvrir l’élite avec les Catalanes, elle contribuera largement à ce que son équipe remporte le Final Four de Ligue 2, dont elle a d’ailleurs été désignée MVP.
2012-2013, le début d’une grande aventure
En 2012, Helena CIAK arrive en LFB. Elle a alors 23 ans et devient à l’époque la plus grande joueuse du championnat de France en exercice, détrônée ensuite par Ana TADIC et son mètre 98. Elle sort une première saison honorable avec une moyenne de 8,7 points et 7,8 rebonds en phase régulière.
Mais avec la rétrogradation administrative annoncée en 2013, l’intérieure quitte les Pyrénées-Orientales pour partir dans le département voisin de l’Hérault où elle rejoindra une première fois l’équipe de Lattes-Montpellier.
Là encore, elle a franchi un nouveau cap avec la découverte de l’Euroligue et une première expérience convaincante (7,3 points et 6,6 rebonds en 24 minutes de moyenne) dans une équipe composée notamment de Géraldine ROBERT, Virginie BREMONT, Fatimatou SACKO, Gunta BASKO ou encore Ingrid TANQUERAY et dirigée par un certain Valéry DEMORY, qui remportera d’ailleurs le titre LFB en 2014.
C’est par ailleurs durant l’année 2013 qu’elle est appelée par Pierre VINCENT pour prendre part à la préparation pour l’Euro 2013 en France mais n’est finalement pas conservée et retrouvera les Bleues l’année suivante.
Entre temps et après donc un an au BLMA, Valérie GARNIER, alors assistante-coach en équipe de France, la fait venir à Bourges en 2014. S’en suivront 2 saisons très correctes sous les couleurs tangos avec une moyenne aux alentours des 8,5 points et 7 rebonds par match de LFB et un apprentissage qui se confirme à l’échelle continentale.
Bons baisers de Russie
Après 2 ans dans le Cher avec un championnat et une Eurocoupe remportés, Helena fait de l’œil à un grand calibre européen, le Dynamo Koursk, alors dirigé par le technicien espagnol Lucas MONDELO, également sélectionneur de l’équipe nationale d’Espagne (considérée comme l’un de meilleurs ennemis de la France).
En Russie, elle a vécu une expérience en demi-teinte mais la native de Dunkerque dit n’en avoir retenu que le positif et notamment le titre en Euroligue remporté en 2017.
Là encore, son passage en Russie durera 2 années au terme desquelles elle reviendra à Lattes-Montpellier.
Le retour en France
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce retour dans l’Hérault sera une réussite sur le plan individuel puisqu’elle sera désignée MVP de LFB en 2019 et fait partie du 5 majeur de la saison.
Cette fois, « LNA » ne jouera qu’une saison au BLMA puisqu’à l’été 2019, elle a été enrôlée par le LDLC ASVEL Féminin. Elle a d’ailleurs défrayé la chronique en paraphant un contrat de 4 ans, soit jusqu’en 2023.
Et avec les Bleues ?
Si, comme on l’a vu précédemment, il faut remonter à 2013 pour la voir appelée en équipe de France senior, ce n’est pas tout à fait vrai. Car l’année d’avant, c’est dans la catégorie 3×3 qu’elle fera ses armes, remportant d’ailleurs la médaille d’argent lors du Mondial.
C’est donc en 2014 que l’on verra Helena CIAK vivre ses premières capes en équipe de France senior 5×5, en concurrence avec Isabelle YACOUBOU et Sandrine GRUDA dans la peinture.
Mais sa polyvalence dans le jeu lui permet de se faire une place de plus en plus grande au sein du collectif tricolore et d’en devenir une pièce maîtresse.
Elle remportera d’ailleurs l’argent à deux reprises à l’Euro, d’abord en 2015 puis en 2017.
Vidéos et articles sur Helena Ciak
Retrouvez dans cette liste les vidéos et articles de blog à propos d’Helena Ciak.
Réactions après ESBVA-Lille Métropole vs LDLC ASVEL | 1/2 finale retour Eurocup
Réactions après la qualification de LDLC ASVEL Féminin en finale de l’Eurocup féminine,...
Replay : interview d’Helena CIAK par Thomas Palmier avant la préparation à la Coupe du Monde
Replay de la 11e édition de l’interview live du lundi par Thomas Palmier, sur...
Basket 3×3 : l’avenir du Basketball féminin ?
Focus sur cette autre façon de jouer au basket qui ne cesse de...
Qui sont les Meilleures SIXIEME FEMME et DEFENSEUSE de la saison ? Trophées WeBasket.TV
Dans cet épisode de l'émission Entre-Deux du lundi, nous vous révélons les palmarès...
LDLC ASVEL Champion d’Hiver, Euroleague, Eurocup, LF2, LFB – Entre-Deux du 13/01/20
Fin des matchs allers en Ligue Féminine de Basket ! Entre-Doux vous propose...
1 carte à jouer avec Helena CIAK : conseil Tactique pour Progresser dans la durée
Helena Ciak est la 2e invitée de notre émission 1 Carte à Jouer....