Frédéric Dusart : « Nous sommes passés en zone et cela à cassé le rythme de Polkovice »

Le coach de Villeneuve, Fred Dusart nous a donné son analyse de la victoire obtenue par son équipe en Euroligue face à Polkowice.

Frédéric Dusart, entraîneur de Villeneuve d’Ascq

Etant dominés au rebond défensif (Polkowice avait pris 12 rebonds offensifs en 1re mi-temps), nous n’arrivions pas à déployer notre jeu rapide.

Dès qu’on le déployait, on a aussi loupé 3 ou 4 layups, que je ne qualifierais pas de facile, mais qui étaient marquables.

Nous avons tout simplement manqué de rythme. Ce que j’ai dit aux filles à la mi-temps, c’est qu’en loupant des layups, en se faisant dominer au rebond défensif, en faisant des erreurs sur pick and roll… Même avec tout cela cumulé, nous étions toujours dans le match, en faisant une première mi-temps qui n’était pas du tout à l’image de ce que nous faisons depuis un mois.

(Je pense qu’il y a eu une incompréhension sur les picks and roll, c’est vrai que c’est une équipe très difficile à défendre parce que les choix que nous faisons laissent forcement des filles ouvertes et c’était très difficile.)

(Suite à la blessure d’Olivia Epoupa) Je sais que Jo Gomis, à chaque fois qu’elle a du temps de jeu, elle est efficace. Au poste de mène, elle peut être très efficace, notamment dans la défense sur porteur où elle pique deux ou trois ballons et aussi dans le jeu de relance.

Tout ce que nous n’avions pas en première mi-temps, nous l’avons eu. A partir du moment on nous sommes passés en zone, il y a eu plus de solidarité défensive, plus de rythme défensif, plus de maîtrise du rebond défensif et cela a un peu cassé les pattes et le rythme de Polkowice. Je pense que le rythme s’est inversé tout simplement.

Après il y eu une adaptation, forcément, à la zone, donc nous sommes revenu en « fille à fille » mais nous avons bien tenu et nous avons continué à gagner des ballons.

 

Retrouvez le résumé vidéo et les statistiques du match.

Interview réalisée avec la complicité de Sébastien Darnaux.

Leave a Reply