Tarbes n’avait plus battu Bourges depuis le 24 mai 2018 et a décidé de briser cette série au meilleur moment avec une belle victoire 87 à 69 dans ce match aller des quarts de finales des playoffs LFB.
Dominique Malonga, Étoile Montante
L’une des raisons de ce succès, c’est l’impressionnante Dominique Malonga. Après des difficultés à obtenir un temps de jeu significatif du côté de l’ASVEL, cette saison en prêt à Tarbes lui a permis de confirmer son statut de l’un des meilleurs espoirs du basket français.
Ses 11,9 points, 8,9 rebonds et 1,4 contres de moyenne sur la saison régulière lui ont permis d’obtenir le trophée de meilleur espoir de LFB ainsi que d’être dans le Cinq majeur de la saison.
Après avoir disputé seulement 3 matchs de playoffs dans sa carrière, elle a commencé sa carrière avec Tarbes dans cet exercice de la meilleure des manières.
Les joueuses de Tarbes, 7e de saison régulière, ne partaient pourtant pas favorites face à la belle équipe de Bourges, 2nde de saison régulière. Mais dès le début, le TGB prend les clés du match avec un premier quart-temps remporté 26-8. Après cela, Bourges a par moment réduit l’écart, mais Tarbes a résisté et réussi à garder son avance initiale, avec une victoire finale 87 à 69, donc 18 points d’écart.
Performances Clés des Joueuses de Tarbes
L’équipe de François Gomez a été portée par son trio habituel de Carla Leite (21 points, 6 passes, 4 interceptions), Marie Paule Foppossi (20 points, 6 rebonds) et Dominique Malonga qui finit le match à 20 points, 18 rebonds et 3 contres tout en ayant même inscrit un 3 point.
Highlights de Dominique Malonga
Dans ce format de matchs aller-retour, Bourges devra battre Tabes de 19 points ou plus pour se qualifier en demi-finales. Dans l’autre quart de finale de jeudi soir, Basket Landes s’est largement imposé 89-67 face à un ASVEL toujours décimé.
Les deux aux autres matchs 1 de ces quarts ont vu ce vendredi la victoire du BLMA 77-62 sur le terrain de Charnay et Villeneuve d’Ascq s’imposer sur le parquet d’Angers sur le score de 82-73.