Du début des années 2000 à aujourd’hui. De la montée en NF3 jusqu’au titre en NF1 et l’accession en Ligue Féminine en passant par la découverte de l’Euroligue.
Voici le magnifique reportage signé Arnaud Gratia que nous présente le club de Charleville-Mézières.
Interrogeant plusieurs joueuses emblématiques ou des dirigeants, c’est ainsi que le club retrace son histoire :
L’histoire d’un pari perdu
Tout commence en 2001, Romuald Yernaux prend en main l’équipe de l’ASPTT Charleville-Mézières au niveau régional.
A l’origine un pari qui semblais un peu fou, mais avec le recul que l’on a maintenant on peut dire que le jeu en valait la chandelle.
Le premier grand coup d’éclat de cette équipe a lieu en 2010 lors du Final Four de la NF1 (devenue depuis la LF2) à domicile qu’elles remportent avec dans leur rang déjà la meneuse encrée dans le club : Amel Bouderra.
Les Flammes Carolo montent alors en Ligue Féminine de Basket (l’élite du basket féminin français) et ne redescendront jamais à l’échelon inférieur.
Cette même année, elles atteignent les ½ finale de la Coupe de France. Ce qui reste à ce jour le meilleur résultat dans la compétition pour une équipe de LF2.
Plus qu’un club
Après être passé par des moments de difficultés et notamment un véritable risque de dépôt de bilan, le club a su se relever grâce à des personnes qui ont fait des sacrifices à tous les niveaux, autant sportifs qu’administratifs.
L’ambiance conviviale et le dévouement des bénévoles, des dirigeants et des joueuses lui a permis de gravir les échelons.
Ce club, encore jeune dans l’élite, compte aujourd’hui trois finales de coupe de France (2017, 2018 et 2019). Et puis cette saison, pour la première fois de son histoire, Charleville-Mézières a disputé la prestigieuse Euroligue affichant un parcours honorable avec quelques victoires de prestige.
Maintenant le prochain objectif est de gagner un titre et ce le plus rapidement possible.