GUIDE : Comment voir les Joueuses de l’Equipe de France de Basket avant l’Euro

Du jeudi 27 juin au dimanche 7 juillet, l’Equipe de France féminine de basketball va disputer l’EuroBasket à Riga en Lettonie (phase de groupes), puis à Belgrade à Serbie (phase finale).

Mais le saviez-vous ? Avant cela, nous avons tous un paquet d’occasions d’aller voir les basketteuses qui vont représenter notre pays, jouer sur le territoire français. Et je dirais même plus : un paquet d’occasions de les encourager, d’échanger quelques mots avec elles, de leur demander des autographes où des photos.

Car s’il y a une chose qui est encore intacte dans le sport féminin et dans le basket en particulier, c’est la proximité des championnes avec leur public.

Voici donc ce « Guide du parfait supporter » avec toutes les infos pour se rendre sur les lieux des matchs qui concernent les joueuses de l’Equipe de France.

Soyons méthodiques, tout d’abord, nous allons détailler les joueuses qui ont une vraie chance d’être sélectionnées par Valérie Garnier pour l’EuroBasket. Nous ferons aussi un passage sur leurs clubs. Puis nous vous proposerons un calendrier personnalisé en fonction du lieu où vous vous trouvez en France, pour cibler les rencontres qui vous intéressent.

Qui sont ces Bleues ?

Commençons par détailler studieusement quelles sont les joueuses de l’Equipe de France Féminine de Basket.

Nous les avons classées en plusieurs catégories dans un ordre décroissant dans ce que l’on pourrait définir comme la probabilité d’être retenues dans le groupe définitif qui participera à l’Eurbasket :

Les taulières de l’équipe de France

Dans cette liste, nous retrouvons les joueuses confirmées de l’Équipe de France féminine. C’est en quelque sorte la garde rapprochée de Valérie Garnier.

Ces joueuses ont bénéficié d’un bon temps de jeu à la dernière Coupe du Monde 2018 et la sélectionneuse leur avait déjà fait confiance par le passé aux JO 2016 de Rio et/ou à l’Euro 2017 en République Tchèque.

Elles ont de grandes chances de participer à l’EuroBasket 2019, même si personne n’est jamais à l’abri d’une mauvaise blessure et que d’autres joueuses très performantes en club pourraient leur piquer la place dans la dernière ligne droite.

Sandrine Gruda

Pilier de l’Equipe de France depuis de nombreuses années, celle qui compte plus de 160 sélections chez les Bleues évolue cette saison au Famila Schio, en Italie.

Toujours en course en Eurocoupe, il n’est pas impossible de retrouver Sandrine Gruda face à un club français en finale de cette compétition. Affaire à suivre.

Marine Johannes

La pépite du basket européen n’en finit pas de faire parler d’elle, par son talent et ses gestes spectaculaires.

Elle fait le bonheur du Tango Bourges et de ses supporters depuis 2016.

Marine Johannes

Marine Johannes à l’Open LFB 2017. ©Audrey Muse

Regarder les vidéos de Marine Johannes

Endy Miyem

Après 9 saisons sous le maillot de Bourges, puis 3 années passées à l’étranger (Russie et Italie), celle qui est désormais capitaine des Bleues porte cette saison les couleurs du BLMA Lattes-Montpellier.

Tout comme Sandrine Gruda, Endy Miyem compte plus de 160 sélections en équipe de France.

Voir nos vidéos avec Endy Miyem.

Olivia Epoupa

Vainqueur de l’Eurocoupe la saison dernière avec son club de Galatasaray, celle qui nous a enchantés aux JO 2016 a rebondi cette saison dans un autre club d’Istanbul : le Besiktas.

C’est la joueuse la moins visible de cette liste pour le public français cette saison, il faudra probablement attendre les matchs préparatoires à l’Euro pour voir toute l’énergie d’Olivia Epoupa sur un terrain, ou regarder les matchs du championnat turc sur le net.

Regarder nos vidéos sur Olivia Epoupa.

Diandra Tchatchouang

Après 4 années passées à Bourges, la francilienne a signé cette saison au BLMA Lattes-Montpellier, en compagnie de plusieurs internationales tricolores.

Découvrir nos vidéos de Diandra Tchatchouang.

Sarah Michel

Le travail de l’ombre de Sarah Michel passe souvent inaperçu aux yeux du grand public. Qu’importe, celle qui est l’une des meilleures interceptrices du championnat chaque saison fait le bonheur du Tango Bourges et de l’équipe de France.

Regarder les vidéos avec Sarah Michel.

Valériane Ayayi

Triple championne de France ces 3 dernières années avec 3 clubs différents (2016 : BLMA, 2017 : ESBVA-LM, 2018 : Bourges), cette joueuse aux qualités athlétiques rares fait de grosses performances avec l’USK Prague cette saison.

Valériane Ayayi a notamment cartonné face au club de Valérie Garnier (Fenerbahce) en 1/4 de finale retour de l’Euroleague : 25 points ! Avec une adresse insolente : 60% à 2 points (6/10), 66% à 3 points (2/3) et 100% au lancer franc (7/7). Ajoutez à cela 5 rebonds et une évaluation à 28 !

C’est la seule joueuse française qui disputera le Final Four d’Euroleague cette saison.

Pour la voir jouer, il faudra attendre les matchs amicaux de l’équipe de France en mai et juin ou regarder le Final Four dans notre section LIVE TV à partir du vendredi 12 avril 2019.

Voir les vidéos sur Valériane Ayayi.

Alexia Chartereau

C’est une grande joueuse par la taille (1,89 m) qui prend de plus en plus d’épaisseur dans le collectif du Tango Bourges.

Si elle continue de progresser ainsi, l’Equipe de France va pouvoir compter sur une top joueuse dans les années à venir.

Découvrir les vidéos avec Alexia Chartereau.

Helena Ciak

De retour en France après 2 saisons passées au Dynamo Koursk et un titre d’Euroleague, la grande Helena Ciak (1,97 m) a rejoint le BLMA Lattes-Montpellier cette saison.

Elle domine actuellement le classement individuel de l’évaluation en LFB : 19,28 en moyenne (13,83 points et 6,94 rebonds en moyenne par matchs).

Les insiders en bleu

Par « insiders » nous entendons : des joueuses qui ont été sélectionnées en équipe de France A. Et ceci relativement récemment.

Certaines ont aussi participé à des phases finales, d’autres ont participé à la phase qualification à l’Eurobasket seulement.

Quoi qu’il en soit, ce sont des joueuses qui sont vraisemblablement dans la short-list de Valérie Garnier.

Romane Bernies

La meneuse de 25 ans, passée par Bourges et Angers, évolue cette saison au BLMA Lattes-Montpellier.

Alix Duchet

Alix n’a que 21 ans, mais elle a du talent à revendre. Elle aussi fait partie de l’effectif étoilé du BLMA Lattes-Montpellier.

Voir Alix Duchet en vidéo.

Marième Badiane

L’intérieure d’1,90 m passée par La Roche, Reims et Mondeville, défend depuis 2 saisons les couleurs de Lyon ASVEL.

Vidéos de Marieme Badiane.

Bria Hartley

La joueuse américaine possède une grand-mère française et peut désormais jouer pour l’Équipe de France.

Elle a disputé les 2 derniers matchs de qualification à l’Euro et a rejoint la coach des Bleues Valérie Ganier au Fenerbahce cette saison.

Ensemble, elles viennent de remporter la Coupe de Turquie.

Eliminée de l’Euroleague par l’équipe de Valériane Ayayi, nous n’auront plus l’occasion de la voir jouer sur notre sol avant les matchs de préparation.

Marie-Michelle Milapie

L’intérieure de Basket Landes a participé à un match de qualification à l’Eurobasket en fin d’année 2018.

Les outisders à potentientiel

Certaines de ces joueuses ont déjà été sélectionnées par Valérie Garnier, mais pas très récemment. Toutes sont impressionnantes dans des registres différents. Ce sont des joueuses dont il faut parler et surtout qu’il faut regarder jouer !

Amel Bouderra

Habituée aux rassemblements en groupe élargi de l’Equipe de France avant les phases finales. Elle subit malheureusement régulièrement une mise à l’écart au moment de la réduction du groupe.

Son profil ne semble pas convenir à la sélectionneuse et pourtant la meneuse des Flammes Carolo a encore une fois cette saison des arguments à faire valoir :

  • Meilleure passeuse du championnat de France : 7 passes décisives de moyenne
  • Record de passe décisives en championnat de France : 12 passes décisives face à Villeneuve d’Ascq
  • Meilleure passeuse de la phase de poule d’Euroleague : 6,9 passes décisives de moyenne
  • Record de passe décisives en Euroleague : 14 passes décisives face à … Fenerbahce, l’équipe de club coachée par Valérie Garnier

L’arrivée de Bria Hartley dans la maison bleue semble lui avoir bouché une entrée déjà très étroite, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve.

En tout cas, ne ratez pas une occasion de voir jouer la « petite » Amel Bouderra (1,60 m), vous risquez d’être épatés, car c’est une très grande joueuse !

Voir Amel Bouderra en vidéo.

Aby Gaye

Au premier regard, c’est son gabarit qui impressionne.

Meilleure contreuse du championnat de France (22 contres en 16 matchs), elle est une arme de dissuasion pour les attaquantes adverses.

Grande contributrice de l’excellente campagne de playoffs de Tarbes la saison dernière (2017-2018), Aby Gaye a déclaré forfait pour le mondial en raison d’une opération à la cheville cet été.

Cette saison, Tarbes semble moins performant que l’an dernier, mais tout le monde s’en méfie toujours et notamment de son intérieure XXL.

Il est possible et voire judicieux que Valérie Garnier souhaite s’attacher les services d’une joueuse avec un tel impact dans la raquette qui possède peu d’équivalent en Europe.

Regarder les vidéos avec Aby Gaye.

Magali Mendy

Elle a passé de nombreuses saisons dans les divisions inférieures (notamment à Chartres en LF2) ou à l’étranger. Elle est de ce fait très méconnue du public français.

Mais la première fois que je l’ai vue jouer de mes yeux, en début de saison 2018-2019, je me suis dit qu’il y avait une nouvelle terreur en ville ! (en LFB).

Elle drive, court vite et beaucoup, prend des rebonds, marque des points de près, de loin, et par conséquent fait gagner des matchs à son équipe de Villeneuve-d’Ascq. Elle est pleine de panache dans son jeu et cela enchante les supporters nordistes, les fameux Z’Hurlants.

C’est mon joker personnel, ma revendication : Magali Mendy en Equipe de France !

Découvrir Magali Mendy en vidéo.

Ornella Bankolé

Arrivée au BLMA Lattes-Montpellier la saison dernière, elle a su remonter la pente suite à une rupture d’un ligament du genou. Prédestinée à apprendre patiemment sur le banc de touche, son apport est de plus en plus important au sein d’un effectif pourtant très étoffé.

La statistique qui tue : Ornella Bankolé a tenté 56 tirs à 3 points cette saison en LFB et elle a fait mouche à 26 reprises : soit 46% de réussite !

Seule Kaleena Lewis la gâchette américaine de Charleville, fait mieux (49%) et peut-être Steph Curry, à vérifier…

Voir Ornella BANKOLE en vidéo.

Lisa Berkani

Transférée il y a peu de Bourges vers Villeneuve d’Ascq, Lisa Berkani est une joueuse fantasque qui peut dynamiter de nombreuses défenses.

Elle bénéficiait d’un faible temps de jeu à Bourges, mais a déjà apporté du punch aux Guerrières. Il faudra être bien attentif à la fin de saison de cette joueuse et notamment au moment des playoffs.

Quoi qu’il en soit, c’est une joueuse à voir si vous aimez le spectacle !

Regarder les vidéos de Lisa Berkani.

Adja Konteh

C’est l’un des piliers sur lesquels s’appuie François Gomez (le coach de Tarbes) depuis 3 saisons. Elle a participé à la préparation à la Coupe du Monde 2018 avant d’être écartée au moment de la liste finale. C’est une très bonne joueuse de 1 contre 1 qui sait scorer.

Bonus

Céline Dumerc

Et si Valérie Garnier imitait Raymond Domenech, qui en 2006 a rappelé Zidane pour jouer la Coupe du Monde (et emmener la France en finale) ?

Céline Dumerc, c’est pareil : la légende vivante de son sport. Et bien vivante !

J’ai assisté à 2 matchs en réel de Caps cette saison avec son club de Basket Landes : à l’Open LFB face à Landerneau puis lors de la 10e journée en décembre, sur le parquet de Saint-Amand.

Dans le premier match, les 2 équipes étaient au coude à coude jusqu’à ce que Céline Dumerc décide d’appuyer sur l’accélérateur dans le 4e quart-temps : drive, passes, shoots, agressivité défensive et offensive. C’était très impressionnant et son équipe à passé un 28-13 aux bretonnes dans le dernier quart !

A Saint-Amand, Caps a marqué 25 points, soit plus d’un tiers des points de son équipe ! Elle a aussi été la meilleure passeuse de son équipe avec 5 passes décisives.

J’avoue humblement que je n’ai pas vu d’autres matchs de Céline Dumerc pour le moment cette saison, mais mon avis est fait : La seule raison de son absence en Equipe de France est sa propre volonté. Et si elle voulait bien disputer l’Eurobasket 2019, elle serait très précieuse aux Bleues sans aucun doute, tant sur le plan du jeu pur que pour son leadership.

Enfin, elle ne viendra peut-être plus jamais jouer en Equipe de France, mais si vous êtes un vrai supporter au cœur bleu, vous ne devriez jamais rater une occasion de voir les dernières prestations de cette immense championne (recordwoman des sélections en EdF : 262) avant qu’elle ne prenne vraiment sa retraite.

Céline Dumerc, Jean-Pierre Siutat et Paoline Ekambi

Céline Dumerc (à gauche) a battu le record de sélection en Equipe de France détenu jusqu’alors par Paoline Ekambi (à droite). Le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat (au centre) célèbre les championnes. ©Audrey Muse

La fiche de Céline Dumerc. Voir nos vidéos avec Celine Dumerc.

L’Equipe de France 3×3 championne d’Europe en titre

L’été dernier, 4 jeunes filles dans le vent (le 3×3 se joue en extérieur) on raflé la médaille d’or du championnat d’Europe de basket 3×3. La discipline devant olympique, il me semble important de les mentionner.

Ana Maria Filip

L’intérieure d’origine roumaine évolue aux Flammes Carolo.

Marie-Eve Paget

Tout comme Ana Maria Filip, celle qu’on appelle aussi « MEP » porte les couleurs des Flammes Carolo de Charleville.

Voir Marie-Eve Paget en vidéo.

Migna Touré

Redoutable en 1 contre 1, celle qui fut élue MVP du championnat d’Europe 3×3 2018 est sous contrat au club de Basket Landes.

Jenny Fouasseau

Très bonne shooteuse, très précieuse au 3×3, fait partie de l’équipe de Saint-Amand Hainaut. Malheureusement, Jenny est blessée depuis plusieurs semaines et nous ne savons pas encore quand nous pourrons la voir jouer.

Voir nos vidéos avec Jenny Fouasseau.

Les clubs riches en internationales françaises

BLMA Lattes-Montpellier

Voir le calendrier des matchs au Palais des Sports de Lattes.

Tango Bourges

Voir le calendrier des matchs ayant lieu au Prado de Bourges.

Flammes Carolo de Charleville

Voir le calendrier des matchs se déroulant à la Caisse d’Epargen Arena de Charleville.

ESBVA Lille Métropole

Voir le programme des matchs qui ont lieu au Palacium de Villeneuve d’Ascq.

Lyon ASVEL Féminin

Voir le calendrier des matchs à Mado Bonnet à Lyon.

Basket Landes

Voir le programme des matchs à l’Espace François Mitterrand de Mont de Marsan.

TGB Tarbes Gespe Bigorre

Voir le calendrier des rencontres au Palais des Sports de Tarbes.

Que faire le samedi soir dans votre région ?

Voici la liste des 13 grandes régions de France métropolitaine.

Cliquez sur la vôtre :

Auvergne-Rhône-Alpes

Dans cette grande région, il  a une grande équipe au sein d’un grand club, à la fois historique et en construction depuis l’arrivée de Tony Parker à sa tête : l’ASVEL. Et la section féminine du club, nommée Lyon ASVEL Féminin ne maque pas de talents et d’ambitions.

Toutefois, si vous habitez dans le département de l’Allier ou dans le Puy-de-Dôme, vous serez peut-être aussi proche, voire plus, de la ville de Bourges. Voir le calendrier à domicile de Bourges.

Calendrier à domicile de Lyon ASVEL Féminin

  • Dimanche 31 mars 2019 : Lyon ASVEL vs Nantes-Rezé. Joueuse à voir : Marième Badiane
  • Dates de playoffs possibles (en fonction des résultats de l’équipe) :
    • Quarts de finale : 17, 20 et 23 avril 2019
    • Demi-finales : 27, 30 avril et 2 mai 2019
    • Finale : 5, 7, 14, 16 et 23 mai 2019

Bourgogne-Franche-Comté

Il n’y a pas de matchs de basket féminin de haut niveau dans cette région. Néanmoins, les habitants de la Nièvre et de L’Yonne peuvent se rendre à Bourges sans grande difficulté. Voir le calendrier à domicile de Bourges.

Si en revanche vous êtes situé en Saône-et-Loire voire dans le Jura, vous préférerez probablement vous rendre à Lyon : Consulter le calendrier des matchs à Lyon.

Bretagne

L’équipe finistérienne du Landerneau Bretagne Basket est votre représentante régionale en Ligue Féminine.

Toutefois, selon votre situation géographique dans la région, en Ille-et-Vilaine ou Morbihan, vous serez peut-être plus proche de Nantes : Consulter le calendrier de Nantes-Rezé Basket.

Cerise sur le gâteau, les Bleues vont effectuer une partie de leur préparation à l’EuroBasket sur Rennes. Vous aurez droit à 3 matchs internationaux à la Glaz Arena de Cesson-Sévigné.

Calendrier à domicile de Landerneau Bretagne Basket

  • Samedi 16 mars 2019 : Landerneau vs Charleville. Joueuses à voir : Amel Bouderra, Ana Maria Filip et Marie-Eve Paget
  • Dates de playoffs possibles (en fonction des résultats de l’équipe) :
    • Quarts de finale : 17, 20 et 23 avril 2019
    • Demi-finales : 27, 30 avril et 2 mai 2019
    • Finale : 5, 7, 14, 16 et 23 mai 2019

Calendrier de la préparation de l’Equipe de France à la Glaz Arena de Cesson-Sévigné (Rennes)

  • Vendredi 14 juin 2019 : France vs Turquie
  • Samedi 15 juin 2019 : France vs Russie
  • Dimanche 16 juin 2019 : France vs Serbie

Centre-Val de Loire

Votre région est celle de la grande équipe de Bourges Basket, club le plus titré de l’histoire du basket féminin français. Néanmoins, si vous habitez dans le département de Eure-et-Loir, vous serez peut-être plus proche de Mondeville : Consulter le calendrier de l’USO Mondeville.

Calendrier à Domicile de Bourges

  • Samedi 23 mars 2019 : Bourges vs Tarbes. Joueuses à voir : Marine Johannes, Sarah Michel et Alexia Chartereau face à Aby Gaye et Adja Konteh
  • Dates de playoffs possibles (en fonction des résultats de l’équipe) :
    • Quarts de finale : 17, 20 et 23 avril 2019
    • Demi-finales : 27, 30 avril et 2 mai 2019
    • Finale : 5, 7, 14, 16 et 23 mai 2019

Corse

Il n’y a malheureusement pas d’équipe féminine de basket de haut niveau sur l’île de beauté. Les 2 salles les moins éloignées à vol d’oiseau accueillant des matchs de LFB sont à Montpellier et Lyon.

Grand Est

Le seul club de l’élite féminine représentant cette région est situé à Charleville-Mézières. Toutefois, c’est un grand club qui a de très bonnes joueuses.

Calendrier à domicile des Flammes Carolo de Charleville-Mézières

  • Samedi 23 mars 2019 : Charleville vs Lyon. Joueuses à voir : Amel Bouderra, Ana Maria Filip et Marie-Eve Paget face à Marième Badiane
  • Dates de playoffs possibles (en fonction des résultats de l’équipe) :
    • Quarts de finale : 17, 20 et 23 avril 2019
    • Demi-finales : 27, 30 avril et 2 mai 2019
    • Finale : 5, 7, 14, 16 et 23 mai 2019

Hauts-de-France

Les habitants nordistes ont la chance de compter 2 équipes évoluant dans l’élite du basket féminin français : l’ESBVA Lille Métropole et le Saint-Amand Hainaut Basket. Elles sont concentrées toutefois dans le même département et distantes de seulement 30 km. Il y a encore quelques années la LFB comptait également 2 autres équipes du Pas-de-Calais (à Arras et Calais).

De plus, certains habitants du Nord et de l’Aisne peuvent se rendre aisément à Charleville pour y voir des matchs de haut niveau.

Calendrier des rencontres programmées au Palacium de Villeneuve d’Ascq

  • Samedi 16 mars 2019 : ESBVA vs Tarbes. Joueuses à voir : Magali Mendy et Lisa Berkani face à Aby Gaye et Adja Konteh
  • Dimanche 31 mars 2019 : ESBVA vs Bourges. Joueuses à voir : Magali Mendy et Lisa Berkani face à Marine Johannes, Sarah Michel et Alexia Chartereau
  • Samedi 6 avril 2019 : ESBVA vs Basket Landes. Joueuses à voir : Magali Mendy et Lisa Berkani face à Céline Dumerc, Marie-Michelle Milapie et Migna Touré
  • Dates de playoffs possibles (en fonction des résultats de l’équipe) :
    • Quarts de finale : 17, 20 et 23 avril 2019
    • Demi-finales : 27, 30 avril et 2 mai 2019
    • Finale : 5, 7, 14, 16 et 23 mai 2019

Calendrier des matchs à la salle Maurice Hugot de Saint-Amand-les-Eaux

  • Samedi 16 mars 2019 : Saint-Amand vs Montpellier. Joueuses à voir : Endy Miyem, Diandra Tchatchouang, Romane Bernies, Alix Duchet et Ornella Bankolé
  • Samedi 6 avril 2019 : Saint-Amand vs Tarbes. Joueuses à voir : Aby Gaye et Adja Konteh
  • Dates de playoffs possibles (en fonction des résultats de l’équipe) :
    • Quarts de finale : 17, 20 et 23 avril 2019
    • Demi-finales : 27, 30 avril et 2 mai 2019
    • Finale : 5, 7, 14, 16 et 23 mai 2019

Île-de-France

L’une des seules occasions pour le public francilien de voir les meilleures joueuses de basket de l’hexagone est l’Open LFB qui se déroule à Coubertin, chaque année au coup d’envoi de la saison, au mois d’octobre.

L’autre occasion est la finale de Coupe de France de basketball qui se déroule à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy.

En dehors de cela, il n’est pas évident de voir les championnes à proximité. Les villes les plus proches de la capitale pour voir l’élite du basket féminin sont Bourges, Mondeville et Villeneuve-d’Ascq via Lille en TGV.

Finale de la Coupe de France de Basketball

  • Samedi 11 mai 2019 : Bourges vs Charleville-Mézières. Joueuses à voir : Marine Johannes, Sarah Michel et Alexia Chartereau face à Amel Bouderra, Ana Maria Filip et Marie-Eve Paget

Normandie

L’équipe normande qui vous permettra d’aller voir des matchs en LFB se situe à Mondeville, dans la banlieue de Caen (Calvados).

Vous aurez également droit à la dernière représentation de l’Equipe de France avant son départ pour la Lettonie, en Seine-Maritime, dans la belle ville de Rouen (Kindarena).

Calendrier à domicile de l’USO Mondeville

  • Dimanche 17 mars 2019 : USO Mondeville vs Lyon ASVEL. Joueuse à voir : Marième Badiane
  • Dimanche 31 mars 2019 : USO Mondeville vs Charleville-Mézières. Joueuses à voir : Amel Bouderra, Ana Maria Filip et Marie-Eve Paget

Calendrier du match des Bleues à la Kindarena de Rouen

  • Dimanche 23 juin 2019 : France vs Chine

Nouvelle-Aquitaine

Le représentant régional en première division féminine de basket est situé à Mont de Marsan. Il s’agit de la célèbre équipe de Basket Landes. En plus des matchs de championnat, la salle François Mitterrand accueillera 2 matchs préparatoires à l’Euro de l’Equipe de France Féminine de basket.

La Nouvelle-Aquitaine est une très très vaste région. Si vous habitez en Charente-Maritime ou dans les Deux-Sèvres, vous aurez plus de facilité à vous déplacer à La Roche-sur-Yon voire même à Nantes. Si vous êtes situé dans la Vienne, la Haute-Vienne ou la Creuse, vous devriez surement aller faire un tour du côté de Bourges pour voir les top basketteuses de l’hexagone. Si en revanche, vous habitez dans les Pyrénées-Atlantiques, il vous sera peut-être plus aisé d’aller à Tarbes.

Calendrier des matchs disputés à l’Espace François Mitterrand de Mont de Marsan

  • Dimanche 17 mars 2019 : Basket Landes vs Bourges. Joueuses à voir : Céline Dumerc, Marie-Michelle Milapie et Migna Touré face à Marine Johannes, Sarah Michel et Alexia Chartereau
  • Dates de playoffs possibles (en fonction des résultats de l’équipe) :
    • Quarts de finale : 17, 20 et 23 avril 2019
    • Demi-finales : 27, 30 avril et 2 mai 2019
    • Finale : 5, 7, 14, 16 et 23 mai 2019
  • Dimanche 9 juin 2019 : France – Ukraine
  • Lundi 10 juin 2019 : France – Ukraine

Occitanie

Cette région est celle de l’équipe qui compte le plus d’internationales tricolores dans ses rangs : Le BLMA de Lattes-Montpellier (Hérault). C’est aussi la région du TGB (Tarbes Gespe Bigorre). Les habitants du Gers et des Hautes-Pyrénées auront également la possibilité d’aller voir les matchs à domiciles de Basket Landes.

Calendrier des rencontres au Palais des Sports de Lattes

  • Dimanche 24 mars 2019 : BLMA vs Basket Landes. Joueuses à voir : Endy Miyem, Diandra Tchatchouang, Romane Bernies, Alix Duchet et Ornella Bankolé face à Céline Dumerc, Marie-Michelle Milapie et Migna Touré
  • Samedi 6 avril 2019 : BLMA vs Bourges : Joueuses à voir : Endy Miyem, Diandra Tchatchouang, Romane Bernies, Alix Duchet et Ornella Bankolé face à Marine Johannes, Sarah Michel et Alexia Chartereau
  • Jeudi 28 mars 2019 : BLMA vs Gérone en 1/2 finale d’Eurocoupe ! Joueuses à voir : Endy Miyem, Diandra Tchatchouang, Romane Bernies, Alix Duchet et Ornella Bankolé en route vers la finale !
  • Dates de playoffs possibles (en fonction des résultats de l’équipe) :
    • Quarts de finale : 17, 20 et 23 avril 2019
    • Demi-finales : 27, 30 avril et 2 mai 2019
    • Finale : 5, 7, 14, 16 et 23 mai 2019

Calendrier des rencontres au Palais des Sports de Tarbes

  • Dimanche 31 mars 2019 : Tarbes vs BLMA. Joueuses à voir : Aby Gaye et Adja Konteh face à Endy Miyem, Diandra Tchatchouang, Romane Bernies, Alix Duchet et Ornella Bankolé.
  • Dates de playoffs possibles (en fonction des résultats de l’équipe) :
    • Quarts de finale : 17, 20 et 23 avril 2019
    • Demi-finales : 27, 30 avril et 2 mai 2019
    • Finale : 5, 7, 14, 16 et 23 mai 2019

Pays de la Loire

Dans cette région vous êtes chanceux car il y a 2 équipe en Ligue Féminine de Basket : Le Nantes-Rezé Basket et La Roche Vendée Basket.

Si vous êtes situé dans les départements proche de l’Ille-et-Vilaine (Loire-Atlantique, Mayenne ou Maine-et-Loire), n’hésitez pas à aller voir l’Equipe de France en matchs de préparation à l’Euro qui ont lieu à Cesson-Sévigné (Rennes) en juin : Consulter le calendrier des matchs à la Glaz Arena.

Calendrier à domicile des Déferlantes du NRB

  • Samedi 6 avril 2019 : Nantes-Rezé vs Flammes Carolo. Joueuses à voir : Amel Bouderra, Ana Maria Filip et Marie-Eve Paget

Calendrier à domicile du RVBC

  • Samedi 6 avril 2019 : Nantes-Rezé vs Lyon ASVEL. Joueuse à voir : Marième Badiane

Dates de playoffs possibles (en fonction des résultats de l’équipe) :

  • Quarts de finale : 17, 20 et 23 avril 2019
  • Demi-finales : 27, 30 avril et 2 mai 2019
  • Finale : 5, 7, 14, 16 et 23 mai 2019

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Il n’y a plus d’équipe de la région PACA dans l’élite depuis la descente en ligue 2 du Cavigal Nice (Alpes-Maritimes), la saison dernière 2017-2018.

Certains habitants de cette région peuvent tout de même se rendre à Montpellier pour assister à de grands matchs.

Avez-vous apprécié cet article ? Notez-le :
[Total: 1 Average: 5]

Leave a Reply