Alors que nous étions tous confinés, cela nous a permis de concrétiser notre folle idée de créer des Trophées WeBasket.TV afin de récompenser les meilleures joueuses de cette saison de LFB 2019-2020.
C’est donc pendant près de deux mois que nous vous avons proposé de voter pour ces trophées, nous avons également pu compter sur le soutien des experts de ce championnat que sont les coachs et les joueuses et bien sûr nous avons aussi participé avec l’aide de nos collègues qui s’investissent dans la promotion du basket féminin.
A l’aube de la rentrée et de la nouvelle saison qui on l’espère pourra se dérouler dans les meilleures conditions possibles et jusqu’à sa fin, nous vous proposons de revenir sur les résultats de notre première édition des trophées WeBasket.TV.
- Meneuse : Julie Allemand
- Arrière : Ezinne Kalu
- Ailière : Laëtitia Guapo
- Ailière forte : Gabby Williams
- Pivot : Stephanie Mavunga
- Coach : Valéry Demory
- Progression : Laëtitia Guapo
- Défense : Sarah Michel
- Espoir : Iliana Rupert
- Popularité : Marine Johannes
- Salle : Landerneau
- Mascotte : Flamy
- MVP française : Gabby Williams
- MVP étrangère : Julie Allemand
- MVP LFB : Julie Allemand
Julie Allemand Top meneuse
Dans la catégorie de la meilleure meneuse LFB, c’est la belge Julie Allemand qui décroche le trophée. Amel Bouderra et Elin Eldebrink complètent le podium.
Au terme d’une saison en club plus que réussie avec le Lyon ASVEL Féminin (9.5 pts, 59% de réussite aux tirs, 5.1 passes décisives pour 14.5 d’évaluation), elle fait maintenant le bonheur de la franchise WNBA des Fever d’Indiana avant de revenir en France sous le maillot du BLMA.
Ezinne Kalu meilleure arrière
Sur le poste d’arrière, le trophée WeBasket.TV revient à Ezinne Kalu suivi de Marine Johannes et Sami Whitcomb.
La nigériane a porté son équipe avec 15.5 pts, 3.4 rebonds, 3.2 passes décisives et 15.7 d’évaluation par match. Elle fera de nouveau parti de l’effectif de Landerneau la saison prochaine.
Laëtitia Guapo révélée au poste 3
Le trophée WeBasket.TV de meilleure ailière de LFB a été décerné à Laëtitia Guapo, véritable fer de lance de son équipe de Charnay avec 12.4 pts, 5.9 rebonds, 4 passes décisives, 1.9 interceptions et 11.6 d’évaluation.
La française devance deux américaine : Marissa Coleman du Bourges Basket et Keisha Hampton de l’ESBVA.
Gabby Williams ailière très forte
Actuellement dans la bulle de la WNBA avec son équipe du Sky de Chicago, Gabby Williams remporte le trophée de meilleure ailière forte devant Alexia Chartereau et Endy Miyem.
Leader dans son équipe du BLMA (15.9 pts, 5.9 rebonds pour 16.4 d’évaluation) elle montre en ce moment même qu’elle peut également être très performante en sortie de banc.
Stéphanie Mavunga Most Valuable Pivot
En ce qui concerne le poste de pivot, c’est l’américaine Stéphanie Mavunga qui repart avec le trophée WeBasket.TV en devançant Helena Ciak de l’ASVEL et Jacinta Monroe du NRB.
Malgré une blessure qui lui a fait manquer une partie du championnat, la pivot du BLMA a eu le temps de mettre tout le monde d’accord autant en LFB qu’en Euroligue.
Valéry Demory coach des coachs
Dans la catégorie des coachs, c’est Valéry Demory l’entraineure du Lyon AVSEL Féminin qui remporte le trophée. Julie Barennes et Rachid Meziane complètent le podium.
MIP : Laëtitia Guapo
Déjà élue dans la catégorie de la meilleure ailière, Laëtitia Guapo réalise le doublé avec le trophée de la meilleure progression juste devant Iliana Rupert du Bourges Basket et Tima Pouye de Tarbes.
Sous ses nouvelles couleurs de Bourges, elle aura à cœur de confirmer une fois de plus tout le bien que l’on pense d’elle.
MVP Allemand
Puisqu’on parle de doublé, on peut parler de Julie Allemand qui elle réalise un triplé avec le titre de MVP étrangère mais aussi le titre de MVP LFB.
Elle est donc élue à l’unanimité par l’ensemble des acteurs comme la meilleure joueuse de cette saison 2019-2020.
Trophées français
Côté français, le titre de MVP revient à Gabby Williams, et les joueuses de notre sélection nationale sont aussi bien présente dans ces trophées puisque Sarah Michel remporte le trophée de la meilleure défenseuse, Iliana Rupert celui de la meilleure espoir et Marine Johannes celui de la joueuse préférée des français.
Solide Cimenterie
Nous avons également décerné le trophée de la meilleure salle qui revient à la Cimenterie de Landerneau devant l’espace François Mitterrand de Basket Landes et le Prado de Bourges.
Flamy superstar
Le dernier trophée décerné dans notre incroyable aventure des trophées WeBasket.TV n’est pas des moindres puisqu’il s’agit de celui de la meilleure mascotte qui revient à Flamy la mascotte des Flammes Carolo.