Ce lundi, l’équipe de France masculine de basket 3×3 peut devenir championne olympique pour la première fois de son histoire. Portés par l’incroyable ferveur autour de la délégation française, les Bleus sont en demi-finale et à deux matchs de réaliser quelque chose de gigantesque.
Non, ils n’ont pas fini leur tournoi. Non, les Jeux Olympiques de ces quatre garçons là ne se sont pas arrêtés hier soir, après avoir éliminé les Serbes en quart de finale. Oui, il y a tellement mieux à aller chercher dans cette ambiance, ce contexte uniques. Mais quand même, il est bon de rappeler d’où viennent ces garçons. Hier soir, des centaines de milliers de téléspectateurs ont découvert Jules Rambaut, Franck Séguéla, Lucas Dussoulier et Timothé Vergiat. À eux quatre, ils ont infligé une leçon à la Serbie, meilleure équipe du monde (19-22). Stratégiquement et surtout physiquement, les Bleus ont bluffé. Comme transcendés par l’évènement, ils ont étouffé la bande à Stojacic, qui ne s’attendait certainement pas à un match d’une telle intensité. Il y a quelques mois, voir l’équipe de France battre la Serbie relevait du doux rêve, presque du fantasme. Que ça soit avec 3×3 Paris ou la sélection, ces joueurs n’y arrivaient pas. La victoire en finale face à Ub, lors du Masters de Wuxi, en Chine (novembre 2023), a été un déclic. Ce groupe France part de loin, avec peu de moyens et des résultats qui ont mis du temps à arriver. Ils ont grandi dans l’ombre de leurs homologues féminines, mieux classées et considérées comme une plus grande chance de médaille. Mais la déroute et l’élimination dès la phase de poules des filles de Yann Julien ont laissé le champ libre aux Bleus.
Dans ce tournoi olympique, les Français affichent une étonnante régularité. Le choix de Karim Souchu d’intégrer Vergiat et Dussoulier, qui ne sont pas professionnels du 3×3, est payant. Le pari était risqué mais le quatuor fonctionne. Les Bleus ont nettement progressé au rebond, grâce notamment au tournoi impeccable de Jules Rambaut. Certes, il y a eu toujours ces petits trous d’air en fin de match, notamment face à la Lituanie, mais globalement le tournoi est de très bonne facture. Ce qui rassure, avant de ferrailler face à la Lettonie en demi-finale (lundi 19h00), c’est que les Français sont prêts physiquement. Surtout, il ne subissent pas l’incroyable soutien populaire qui les accompagne. Dans ces Jeux Olympiques où l’euphorie est continue, du Champ de Mars au Grand Palais, de Châteauroux au stade Pierre Mauroy, les Bleus sont galvanisés.
Ce matin, résonne dans notre tête la nouvelle tirade de Marc Madiot, lors de la course en ligne messieurs et le doublé français (Madouas deuxième, Laporte troisième). « C’est la ligne droite de ta vie mon enfant, la ligne droite pour toi, pour ta famille, pour le cyclisme français, pour les Bretons a-t-il lâché sur RMC pour encourager Madouas. Tu dois le faire, tu vas le faire. » Oui, ils vont le faire. Pour eux, pour tous ces joueurs qui ont contribué au développement du 3×3 en France. Le 3×3 masculin français est à deux matchs du titre olympique. Ils rêvaient simplement de JO, ils sont maintenant en quête d’or. Cette pensée furtive, intime ou partagée dans une chambre d’hôtel du village olympique, à quelques heures du début de la compétition, est désormais assumée. Leur rêve d’or s’est bâti là, ces derniers jours, au fil de leur montée en puissance. En réalité, ils travaillent pour ça depuis l’été 2022 et la création de « 3×3 Paris ».
Leur odyssée dans le monde du 3×3 est exaltante, géniale. Ils ont appris, échoué, tremblé, gagné et ils ne sont qu’à deux fois dix minutes de l’un des plus grands exploits de ces Jeux. Quelques heures avant la demi-finale, on trépigne d’impatience. On se goinfre du shoot victorieux de Timothé Vergiat hier soir, sous tous les angles. On parcourt toutes les photos avec un sourire au lèvres. Profitez, messieurs, de la ferveur qui vous accompagne. Vous ne rejouerez plus jamais devant autant de supporters prêts à se casser la voix pour vous. Voir cette énergie du public pour du 3×3 est juste magique et inédit chez nous. Le chaudron de la place de la Concorde ne demande qu’à s’embraser une dernière fois. Vous êtes les orpailleurs les plus sympas qui n’ont jamais existé. Vous avez créé un élan mais profitez surtout de celui qui a gagné le pays depuis 10 jours. La France vibre pour le sport et il n’y a pas de raison de laisser sa part du gâteau. Vous en collectionnez des dizaines. Mais deux victoires encore, et votre vie de chercheurs d’or sera chamboulée à tout jamais.
Thomas Palmier