Le collectif français a remporté le Masters de Wuxi (Chine) ce dimanche 5 novembre. En finale, Paris a balayé les Serbes de Ub (22-11), pourtant numéros un mondiaux. Vincent Fauché, Franck Séguéla, Jules Rambaut et Paul Djoko rentrent dans l’histoire. Paris restera la première équipe française à avoir gagné un Masters 3×3.
Comme dans un rêve. Les quatre joueurs français se regardent, sourient, mais ne réalisent pas. Après un énième shoot à 2pts de Franck Séguéla, son sixième de la finale, Paris remporte le Masters de Wuxi (Chine). C’est la première fois qu’une équipe française remporte un Masters, grade le plus prestigieux du circuit mondial. Après avoir échoué en finale à Utrecht en septembre 2022, Paris a obtenu sur premier titre sur le World Tour. Trois mois et demi après avoir gagné son premier Challenger, Paris confirme ses progrès par ce succès majuscule.
Une finale magistrale
Les joueurs de Karim Souchu ont réalisé un tournoi parfait. « Les gars ont bien suivi les consignes, même quand on a été dans la difficulté on a pas dévié savoure le coach joint par WeBasket.TV depuis Wuxi. En 12 secondes tu ne peux pas improviser. Il faut rester dans un plan de jeu. Là ils l’ont bien fait. » Deux jours à peine après la défaite frustrante en finale du Challenger de Goa, les Français étaient de retour aux affaires cette fois en Chine.
Lors du premier jour, samedi, 3×3 Paris a été convaincant avec deux succès face à deux équipes serbes : Pirot (20-18 après prolongation) et le Partizan (21-17). Premier de poule, Paris a eu tout de même du mal à écarter les Japonais de Saitama en quart (18-17). Mais rien n’a pu résister au quatuor tricolore, tombeur d’Ulaanbaatar en demie (16-14) grâce notamment à un game winner délicieux de Jules Rambaut à 2pts.
En finale, le monstre Ub s’est pourtant présenté. Numéro une mondiale, vainqueur de 6 Masters cette saison, l’équipe serbe était l’immense favori de la finale. Paris n’avait jamais réussi à battre Stojacic et sa bande sur le circuit cette saison. Les 30 minutes de retard à cause de la pluie n’ont pas perturbé les Français qui ont d’entrée mis beaucoup d’impact pour secouer les Serbes. Porté par un immense Franck Séguéla (14pts, 6/8 à 2pts) qui signe là son meilleur match de la saison, Paris a déroulé.
Mis sur orbite par ses coéquipiers, l’ancien Rochelais s’est baladé sur le parquet détrempé. Les Serbes ont semblé désabusés par cette réussite insolente, à tel point qu’ils n’ont même pas défendu sur le dernier 2pts en tête de raquette du bayonnais. Il termine le tournoi avec 42 points inscrits en cinq matchs.
Un travail mental récompensé
Paris n’avait pas fait mieux qu’une 6e place cette saison sur un Masters. C’était à Debrecen en Hongrie. En Chine, l’équipe professionnelle a réalisé un bond gigantesque. Ce titre concrétise un travail de sape réalisé depuis de nombreux mois par les différents joueurs qui ont évolué avec 3×3 Paris.
La présence et l’impact de Paul Djoko à Wuxi, de retour après une blessure à la cheville qu’il traine depuis mai, montrent la qualité de l’effectif. « On a fait quelques ajustements avant de partir en Inde indique le coach Souchu. On a récupéré Paul Djoko et ça a changé la physionomie de l’équipe. Paul était en larmes à la fin, ça montre l’investissement des mecs ».
Avec cette victoire, Paris est plus que jamais dans ses plans de progression fixés à sa création à l’été 2022. « Pour la première saison on voulait faire une finale et la deuxième gagner au moins un Challenger et un Masters reprend Souchu. On a eu des Masters difficiles cette saison, on a douté un peu mais on a pas arrêté de travailler surtout sur l’aspect mental. Il fallait leur dire que ce sont des bons joueurs ».
Le collectif français a cette richesse de pouvoir s’appuyer sur chacun de ses membres à certains moments de la saison. Pas de Séguéla dépendance, donc. « Franck a intégré que les autres aussi peuvent apporter » explique son coach. Même si le numéro 1 français (désormais 20e joueur mondial, plus haut rang jamais atteint par un Français) l’a encore montré il est capable de se hisser à un très haut niveau, ses coéquipiers ne sont pas en reste.
Alex Vialaret a été intenable en début de saison, Alexandre Aygalenq a été clutch sur de nombreux Challengers, Vincent Fauché est clairement monté en puissance, Jules Rambaut a pris confiance, Paul Djoko revient au meilleur des moments pour apporter son peps.
Ce dernier a pu apporter sa fraicheur sur ce road trip indo-chinois, dans le groupe mais aussi dans le jeu. Sa présence a permis à Souchu de remettre en place des systèmes qui avaient fonctionné la saison dernière et délaissés cette saison du fait de la blessure du « Djoker ». Paris a ajouté une touche d’imprévisibilité à son jeu, clairement visible à Goa et Wuxi.
Fraicheur mentale, tactique et physique. Souvent cette saison, les Français n’ont pas réussi à allier les trois. Mais au fil des mois, ils ont encaissé la préparation d’avant-saison dense mise en place par le staff avec à la baguette le préparateur physique Laurent Hernu. Karim Souchu avait clairement ciblé ce point à l’issue de la saison 2022-2023.
Contre Ub en finale, Paris a bombé le torse et a défié les Serbes les yeux dans les yeux. « Ce que j’ai dit aux garçons c’est que sur chaque finale, Ub commence super fort reprend Souchu qui bat là pour la première fois Ub en 10 ans de carrière dans le 3×3. C’est leur marque de fabrique. Là ça a été le cas. Avant on avait pas le gaz sur ces matchs. » C’est criant depuis quelques semaines, Paris finit mieux ses matchs sur le plan physique.
Objectif Jeddah
Avec cette victoire, Paris va acquérir un nouveau statut. Les 100pts engrangés rebattent les cartes pour l’étape finale du World Tour qui aura lieu les 8 et 9 décembre à Jeddah. Les 12 équipes de tête du World Tour ainsi qu’une équipe du pays hôte et l’équipe qui a engrangé le plus de victoires dans la saison (Masters et Challengers) se disputeront le titre suprême. 14 formations au total, dont Paris compte bien faire partie.
14e à l’issue de l’étape chinoise, 3×3 Paris peut encore espérer se qualifier, à minima pour le Q-draw de Jeddah, via le ranking. Mais une place lui semble d’ores et déjà promise : avec 40 victoires cumulées depuis le début de saison sur les Challengers et Masters, Paris est l’équipe qui a le plus gagné (hormis les 12 équipes de tête). Les Français devraient donc se qualifier pour l’Arabie Saoudite par ce biais.
Une autre preuve de la constance dans la performance pour les tricolores. A leur retour de Chine, ils passeront cinq jours à Lausanne (Suisse) pour un court stage avant de prendre quelques jours de repos. Ensuite, direction Hong Kong pour le dernier Masters de la saison (25 et 26 novembre) pour lequel Paris est qualifié. Une dernière occasion de briller, même à l’autre bout de la planète.
Thomas Palmier
Fauché Jean-Charles
Merci beaucoup pour cet article exceptionnellement clair et précis… merci aussi de valoriser le travail de cette équipe de 6 bons mecs et du staff sans oublier Karim
Bonne continuation